1. L'archipel de los Canarreos, Cuba


En complément aux articles publiés sur notre blog qui décrivent les différents étapes de notre croisière dans l'archipel de los Canarreos à Cuba, ci-après quelques conseils plus généraux .
  • Base de location et transfert :
La base de location que nous avons utilisée est celle de Dream Yacht Charter à Cienfuegos. Pour aller de La Havane à Cienfuegos (240 km, 3H30) je vous conseille de réserver à l’avance un van, mais la location de voiture à Cuba est très simple également si vous voulez visiter les parages.
  • Equipage et cata :
Nous étions un équipage composé de deux familles : 4 adultes et 6 enfants de 3 à 14 ans. Cata loué : Lagoon 450 F : très beau bateau, belle habitabilité et facile à manœuvrer.

Dessalinisateur fortement recommandé, car il n’y a aucun point d’eau dans les cayos, le seul point d’eau est la marina de Cayo Largo où l’eau est quoiqu’il en soit saumâtre (nous avons dû vider nos réservoirs et refaire de l’eau avec le dessalinisateur).
Evidemment je conseille un cata, surtout que certaines zones sont à faible tirant d’eau.
  • Avitaillement :
L’avitaillement peut être réalisé par la marina. Cependant les produits proposés sont à l’image du peu de choix que l’on trouve dans les magasins de Cuba (à date de 2017), aussi nous vous conseillons d’amener depuis votre pays de résidence des compléments suivant vos gouts culinaires. Pour les enfants, il est quasiment impossible de trouver des gâteaux, du chocolat, des céréales. Les conserves sont très limitées sur place, aussi avons-nous apporté des boites de thon,  de sardines. Pensez à la levure pour faire du pain ou des pizzas. Vous pouvez trouver des gros blocs de jambon blanc et de de fromage (meilleur fondu qu'à croquer) et de la farine dans les magasins. Les fruits et les légumes sont finalement assez limités mais on peut se régaler de noix de coco, mangues, bananes et concombres. Evidemment une denrée facile à trouver : le rhum…
Je vous conseille d’ailleurs de bien prévoir dans l’avitaillement des produits complémentaires tels que rhum, café ou huile que vous pourrez troquer contre des langoustes ou du poisson avec les pêcheurs dans les Cayos.


  • Navigation et démarches auprès des autorités

Deux zones de navigation sont proposées au départ de Cayo Largo : les jardins de la reine vers l’Est, et l’archipel de los Canarreos vers l’ouest. Les vents dominants étant de secteur Est et la houle également, nous avons privilégié l’archipel de los Canarreos car les premières navigations sont assez longues.

Pour le détail de nos trajets(Cayo Sal, Cayo Largo, Cayo Cantiles, Cayo Rosario, Cayo Campos, Cayo Rico, Ballenatos,…), je vous laisse vous reporter à nos articles. Je note cependant que :
-faire le direct Cienfuegos / Cayo Largo me parait un peu trop long pour une première journée et je recommande un arrêt par les Cayos Guano del Este ou Cayo Sal, isolés et arides, mais Cayo Sal en particulier offre un mouillage extrêmement calme, une bonne étape qui sert également de coupure.

-Cayo Largo est ensuite la seule marina de l’archipel avec capitainerie, eau, gasoil, clinique, épicerie (pas trés fournie). Il faut absolument y passer avant de continuer dans l’archipel pour vous faire connaitre auprés des autorités. Cela sera notamment utile si urgence. Ne faites donc pas comme nous qui ne connaissions pas cette consigne et ne sommes pas passés par cette étape.

-On peut largement occuper 2 semaines de navigation dans l’archipel entre tous les cayos, je pense dommage de se restreindre à 1 semaine, et vous aurez du mal à aller jusque Cayo Campos dans ce cas, sauf si vous avez un équipage qui veut bouffer des miles sans trop farnienter au mouillage…

-Après avoir bien profité de ce superbe archipel je conseille de laisser le bateau à Cayo Largo et prendre l’option one-way, vous avez un aéroport sur Cayo Largo pour repartir à La Havane. Autant la traversée Cienfuegos vers Cayo Largo est agréable au portant avec la houle dans le dos, autant le retour nous parait sans intérêt, contre le vent et la houle…

-Navigation facile à partir du moment où vous avez déjà un peu d’expérience, sinon nous avons croisé plusieurs bateaux avec skipper cubain.

  • Climat

La haute saison est normalement l’hiver, nous avons cependant navigué en Aout, ce qui est tout à fait possible. L’avantage est que vous êtes sûr qu’il fera chaud et vous bénéficierez de tarifs préférentiels, mais justement il fait très chaud donc je conseille l’option climatisation pour bien dormir la nuit. Je ne pensais pas que c’était utile sur un cata mais j’ai découvert à cette occasion que si ça pouvait même être indispensable !

L’été c’est aussi la période cyclonique, nous avons pour notre part juste subi 2 jours de mauvaise mer et vent suite au passage au large d’une tempête tropicale mais les cayos sont protégés. Ensuite on n’est jamais à l‘abri d’un évènement climatique important.

  • Pêche:
Au niveau pêche nous avons pêché des barracudas, coryphène et thon sur les navs à l’extérieur. Dés que nous étions à l’abri du récif nous n’avons rien attrapé.

Si besoin de plus de conseils n’hésitez pas à nous poser des commentaires sur le blog , nous essaierons de vous répondre au mieux.

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