2. La barrière du Belize

En complément aux articles publiés sur notre blog qui décrivent les différents étapes de notre croisière au Belize, ci-après quelques conseils plus généraux .
  • Base de location et transfert :
La base de location que nous avons utilisée est celle de Moorings / Sunsail à Placencia. Pour aller de Belize City à Placencia (280 km, 3H30) je vous conseille de réserver à l’avance un van avec chauffeur (la base peut s'en occuper), mais la location de voiture au Belize est très simple également si vous voulez visiter les parages, nous l'avons fait après pour visiter l'arrière pays et les temples Mayas.
  • Equipage et cata :
Nous étions un équipage composé de deux familles : 4 adultes et 5 ados et enfants de 10 à 16 ans. Cata loué : Leopard 44 : très beau bateau, belle habitabilité et facile à manœuvrer. Dommage qu'il n'y ait pas un fly vu la taille du bateau. Bonnes performances sous voile par contre.
C'est dommage que nous n'ayions pas eu de Dessalinisateur, car il n’y a aucun point d’eau pratique dans les cayes, nous avons du faire le plein à Sapodilla Bay (Episode 7) en cours de séjour. Sinon i faut revenir à Placencia.  
Evidemment je conseille un cata, surtout que certaines zones sont à faible tirant d’eau.
  • Avitaillement :
L’avitaillement peut être réalisé par la marina. Le problème est que le Belize est trés américanisé et pour des français nous n'avons pas trouvé notre bonheur dans les listes Moorings. J'avais donc contacté à l'avance un supermarché de Placencia par Internet et me suis fait livrer directement à bord du bateau. Il est possible sinon de faire directement ses courses dans les supermarchés de Placencia, besoin cependant d'emprunter un taxi vues les distances.
Attention, pas d'avitaillement dans les iles, donc prévoyez les stocks si vous ne voulez pas revenir sur la terre, mais les distances sont assez courtes cependant pour dans la journée faire l'aller-retour.
  • Navigation et démarches auprès des autorités
La zone que nous avons choisie se situe entre Ranguana Caye au Sud et Tobacco Caye au Nord. Nous nous sommes limités volontairement à des navigations de 5 h max, et de bons arrêts sur les iles, notre programme familial étant avant tout de profiter des mouillages, des îles et du récif.

Se reporter aux différents épisodes pour les étapes et mouillages : Wippari Caye, North Long Cocoa, Hatchett Caye, Ranguana Caye, Lagoon Caye, Sapodilla Bay, South Water Caye, Carrie Bow Caye, Tobacco Caye, Thatch Caye, ...

La navigation est sinon relativement facile. Les vents sont réguliers, il faut cependant rester vigilants aux grains passagers qui peuvent être violents, mais assez classiques dans toute la zone caraibe. Autant de jour on les voit venir de loin (et je conseille de réduire les voiles à l'approche des grains, sauf si votre programme est la voile sportive... mais à vos risques et périls !), autant de nuit évidemment on ne voit rien venir, donc bien prévoir le mouillage en conséquence. je vous invite à vous reporter à l'épisode 2 / North Long Cocoa où je parle de ces phénomènes nocturnes où on peut faire 360° sur l'ancre...

Les fonds entre îles sont relativement clairs, je vous invite cependant à bien suivre les instructions des cartes car quand il est indiqué que ça ne passe pas ça veut souvent dire que effectivement ça ne passe pas. Garder bien en mémoire que :
-les cartes ne sont pas à 100% fiables car les récifs évoluent
-les remontées de haut-fonds sont assez fréquentes
-naviguer avec le soleil assez haut pour une bonne visibilité (entre 9h00 et 15h00 idéalement), on voit en général les haut-fonds remonter, donc garder l'oeil !

Si vous ne vous sentez pas à l'aise il y a évidemment la solution skipper, la solution retenue par la plupart des bateaux croisés, mais franchement c'est dommage, donc si vous avez déjà navigué dans les zones récifales pas d'inquiétude particulière, juste de la vigilance !

Par contre en location nous ne sommes pas autorisés à sortir du récif extérieur sans skipper, donc pas de Blue Hole ni de pêche au gros.
  • Climat
La haute saison est normalement l’hiver, nous avons cependant navigué en Aout, ce qui est tout à fait possible. L’avantage est que vous êtes sûr qu’il fera chaud et vous bénéficierez de tarifs préférentiels et peu de monde sur les îles. Nous nous attendions à de grosses chaleurs pour avoir fait Cuba l'été précédent mais au final c'était bien plus supportable avec toujours une brise de fond. La climatisation la nuit est cependant un confort agréable si vous avez l'option (ce ft notre côté américain, désolé).
L’été c’est aussi la période cyclonique, mais nous n'avons subi aucune tempête tropicale. Côté pluie nous avons été agréablement surpris car nous nous attendions à un séjour pluvieux, au final quelques grains seulement, pas bien méchants. Ensuite on n’est jamais à l‘abri d’un évènement climatique important, mais on peut rallier facilement une zone protégée (Sapodilla Bay, Placencia) si une tempête tropicale est annoncée.

  • Pêche:
Au niveau pêche nous avons pêché surtout des bonites et de gros maquereaux, excellents. Pas de barracudas ou coryphène cette année, je pense qu'il aurait fallu sortir en pleine mer, ce n'était pas au programme. Par contre nous nous sommes rattrapés sur les langoustes, c'était la pleine saison et nous avons bien développé la technique pour les dénicher dans leurs trous et les chasser à la fouene... Un régal au four !
  • Bibliographie:
L'ouvrage de référence : Cruising Guide to Belize and Mexico Carribean Coast de Captain Freya Rauscher. Trés bien documenté pour la navigation même si pas toujours à jour sur les facilités sur les îles. Je le recommande sans hésiter.
Si besoin de plus de conseils n’hésitez pas à nous poser des commentaires sur le blog , nous essaierons de vous répondre au mieux.

North Long Cocoa
Vue du drone

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