Cuba en catamaran – Episode 6 – Cayo Campos à Punta Sirena, Cayo Largo


Sixième épisode de notre croisière en famille dans l’archipel de los canarreos, Cuba. Après 4 jours au mouillage à Cayo Campos nous appareillons au petit matin à 7h00 pour remonter vers Cayo Rosario. Nous remontons par la mer intérieure, au Nord de Cayo Campos, nous passons ensuite au Nord de Cayo Tablones où nous essuyons un beau grain qui ne dure pas. Passage de la bouée de Cayo Pasaje à 11h20 et arrivée au mouillage à la sortie de Cayo Rosario pour midi.
Mouillage inconfortable ce jour-là et mer forte à l’extérieur nous empêchant de rejoindre la plage de Cayo Rosario dont l’accés est côté Sud, en fait la dépression Franklin qui passe au large de Cuba est à l’origine de cette mer hachée. Du coup nous décidons d’avancer d’un jour notre remontée à Cayo Largo et après déjeuner nous repartons à 14h00 en passant au Nord de Cayo Rosario, à nouveau à l’abri de la mer intérieure. Passage au Nord de Cayo Divisa de Piedra à 15h25 pour rejoindre le canal Estopa à 16h10 et nous fait rebasculer du côté du lagon de Cayo Largo. Ce Canal est assez étroit mais bien balisé, je recommande de le passer au moteur pour être tranquille. Arrivée au mouillage de Punta Sirena à Cayo Largo à 18h00. Au final nous aurons fait une bonne journée de navigation avec arrêt déjeuner à Cayo Rosario. La route que je montre sur la vidéo est le direct, sans l’arrêt à Rosario.

Cliquez ci-après pour voir la vidéo de cette navigation :
 
VIDEO Cayo Campos à Cayo Largo
 

Nous resterons encore quelques jours dans la zone de Cayo Largo, avec de petites navigations pour se déplacer la journée entre Cayo Rico (belle plage où finalement nous sommes retournés par temps calme, avec beach-bar bien sympa), Playa Sirena (une des plus belles plages du monde à ce qu’on dit, peut-être pas mais elle est vraiment chouette et les enfants ont adoré), Punta Mal Tiempo (avec l’Episode 7 à venir), le récif de los Hijos de Ballenatos (superbes fonds, voir la vidéo également du requin nourrice ci-après), la marina (pour les ravitaillements, à noter que la clinique a un médecin en permanence, compétent, ça nous a été utile), … avec en général mouillage au soir à Punta Sirena qui est très bien protégé. Nous avons fait deux exceptions : une nuit à la marina et une nuit au mouillage devant Playa Sirena.

Cliquez ci-après pour la vidéo du requin nourrice à los Hijos de Ballenatos :

 

Nous avions fait le choix de ne pas faire la remontée vers Cienfuegos, grosse navigation face au vent et face à la houle, pas rigolo pour notre équipage familial, et avions pris l’option one-way où un skipper est venu récupérer notre bateau. Nous avons pris l’avion direct de Cayo Largo à La Havane pour la suite de notre séjour à Cuba.
 

Et quelques photos :
Lever de soleil - Cayo Campos
 
Canal Estopa
 

Coucher de soleil à Punta Sirena
 

Commentaires