Belize en catamaran - Episode 1 - Placencia à Wippari Caye

Nouvelle croisière que nous partageons sur ce blog : le Belize et sa barrière de corail. Ce premier épisode décrit la première journée de la croisière, partant de Placencia pour Wippari Caye.

Nous avons récupéré notre catamaran à la base Moorings de Laru Beya, Placencia : un Leopard 44, et nous partons pour 2 semaines de navigation sur la partie Sud de la barrière de corail. L'équipage est composé de 2 familles, soit 4 adultes et 5 enfants / ados de 10 à 16 ans, le skipper est l'auteur de ce blog.

La saison de cette croisière est fin Juillet / début Aout, saison réputée cyclonique et surtout très pluvieuse. En pratique nous avons eu peu de pluie, 2 jours quand même assez venteux en deuxième partie de séjour, par contre il fait très chaud mais dans les iles au large cette chaleur est atténuée par la brise, établie entre 10 et 20 noeuds généralement. Le bateau était équipé d'une climatisation, peut paraître superflu, mais en fait pour dormir la nuit en cette saison chaude et humide c'est largement appréciable...

Pour préparer la navigation je recommande l'ouvrage de Freya Rauscher - Cruising Guide to Belize and Mexico's Carribean Coast. Très bien illustré, pas toujours à jour, mais relativement précis sur les mouillages.

Après la prise en main du bateau nous avons largué les amarres à 10h30, direction Wippari Caye pour une première navigation tranquille. La sortie du lagon intérieur de Placencia se fait en une petite demi-heure jusque la pointe Sud de la presqu'ile, puis nous mettons le cap vers Wippari Caye. Nous sommes pile face au vent aussi nous faisons cette première navigation au moteur pour arriver à 13h00 au mouillage.

Mouillage très agréable, île plutôt de mangrove avec un petit débarcadère, y vivent deux gardiens avec deux chiens. Il est à noter que la plupart de ces îles sont privées, et s'il n'y a pas de lodge ou hotel il y a en général 2 ou 3 gardiens qui y vivent. Il suffit de leur demander si on peut visiter l'ile ou profiter de la plage et en général ils le permettent.

Balades en paddle, et très beau snorkelling avec à la clef nos premières langoustes attrapées à la fouene. Je tiens à noter qu'il est requis de prendre un permis de peche pour la durée du séjour, disponible à la marina, ce qui nous a permis tout au long du séjour de pecher à la traine ainsi que chasser les langoustes dont c'était la saison. La technique à la fouene est parfaite pour les langoustes.

Pour illustrer et visualiser cette première étape je vous invite à cliquer sur le lien ci-joint pour une belle vidéo :




Quelques photos additionnelles :

 
Le récif du Belize offre de superbes coraux
en bonne santé

 
Vue de notre mouillage
 

 
Mouillage : la carte est bonne !

 
Un des hôtes de l'île, la joie pour les enfants !
 
 



Commentaires