Belize en catamaran - Episode 5 - Ranguana Caye : découverte du récif

Après l'épisode 4 et la découverte de l'île de Ranguana, un épisode spécifique au récif entourant cette belle île.

Beaucoup de similitudes entre les différentes îles, mais Ranguana possède plusieurs environnements différents :
-le récif à portée de palme de l'île, tout de suite des poissons autour de soi. Le départ de la plage se fait dans une eau cristalline avec du sable blanc. Le mieux est alors de palmer au Nord de l'ile.
-à l'ouest de l'île (en dinghy) des patates de corail isolées où se nichent des langoustes (mais je réserverai un épisode spécial pour les langoustes !)
-le récif extérieur à 1/2 mile de l'ile à l'est, donc accessible facilement en dinghy, avec une grande passe sur les bords de laquelle on trouve des animaux plus gros : requins nourrice, raies,...

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo :



Tant qu'on est à l'intérieur de la barrière on peut tout faire en apnée. Peu de profondeur, accessible pour des enfants, pas d'animaux dangereux à ma connaissance. Nous ne sommes pas sortis de la barrière, à privilégier probablement avec des clubs de plongée avec bouteille.

Le corail est très beau, très grande diversité, richesse, couleurs, et tous types de corail. La barrière du Belize est connue comme étant un des rares récifs ayant vu une amélioration ces dernières années, malgré le réchauffement climatique, et ceci grâce à l'action des locaux et leur prise de conscience de l'importance de ce patrimoine naturel. On est loin des champs de coraux morts que l'on voit souvent dans l'arc antillais.

Coraux colorés

Côté faune, évidemment le fameux poisson lion, qui envahit les récifs, soit disant très bon à manger mais nous ne l'avons pas gouté. En fait nous n'en avons pas vu tant que ça et c'est tant mieux car il est néfaste pour le récif, même s'il est très beau à voir.

Poisson Lion

Evidemment de multiples poissons colorés, perroquets, anges, chirurgiens, ... Des langoustes. Et dés qu'on va vers le récif extérieur des requins nourrice, totalement inoffensifs, des raies, et si on a la chance des tortues.



Notre cata au mouillage face à Ranguana


Au final nous avons beaucoup aimé Ranguana malgré son mouillage rouleur. Nous y sommes revenus plus tard.

Prochain épisode : Lagoon Caye



Mouillage de Ranguana


Commentaires

  1. Magnifique , les récifs sont très bien filmés et commentés,on en redemande , c'est très beau !!!
    J'attends avec impatience la prochaine étape.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire