Belize en catamaran - Episode 10 - Tobacco Cay

Après South Water Cay nous mettons les voiles pour remonter jusque Tobacco Cay. Navigation très agréable, nous longeons tout le long le récif extérieur que nous laissons à tribord, ce récif aplanit donc la houle sur notre route. 4 à 5 m de fond tout du long, l'eau est donc en plus très belle car peu profonde avec des fonds principalement sablonneux. Toujours être vigilants sur les hauts fonds éventuels et les patates de corail isolées.

Cliquez sur le lien ci-après pour visionner la vidéo :


En 1 heure nous atteignons Tobacco Cay. Juste avant de passer au droit de la passe qui est au Sud de Tobacco Cay nous voyons un catamaran au mouillage derrière le récif, probablement une bonne zone de snorkeling car je constate qu'ils ont un skipper local, je repère les coordonnées pour revenir m'y ancrer le lendemain.

Tobacco Caye 

L'approche de Tobacco Cay se fait très facilement, bien dégagé à l'ouest sous le vent. Nous longeons l'île sous le vent pour nous mettre le plus prêt possible de l'île et éviter les restes de houle venant de la passe, en arrivant vers le Nord nous constatons que le fond remonte et nous mouillons donc face au ponton du Sunset bar par 1,50 m de fond à peine, avec toujours une vérification que si nous tournons sur notre ancre dans la nuit la zone autour reste suffisamment dégagée (en l’occurrence ce sera utile car effectivement dans la nuit il y aura un léger coup de vent qui nous fera tourner autour de l'ancre).

Vue au drone de Tobacco caye

Vue au drone du mouillage

Carte du mouillage

Pour visiter l'île nous avons débarqué avec le dinghy sur le ponton principal, situé vers la partie sud, pensant que celui du bar était privé. Après vérification avec le patron du Sunset bar il nous laissera évidemment utiliser son ponton après tout c'est son bar qui a été notre base sur l'île...

Cette île a pour particularité d'être une des rares îles étant vraiment habitée par des résidents permanents. Une moitié de l'île est donc occupée par 6 familles de pêcheurs, toutes générations confondues, la plupart assez sympathiques et accueillants, certains assez renfermés quand même. D'un point de vue général les locaux regardent souvent les étrangers de façon suspicieuse. L'autre moitié de l'île est occupée par des lodges assez simples, des cabanes très colorées faisant de beaux décors de carte postale. Ce ne sont pas les lodges grand luxe tels que Hatchett, je dirais plutôt moyenne gamme. Je n'ai pas regardé les tarifs cependant.

Lodges au nord de l'île


Plusieurs raies énormes (grises principalement et une raie aigle) rodent autour du ponton, impressionnantes mais évidemment inoffensives. A priori elles sont attirées par les carcasses de langoustes et poissons que les pêcheurs y jettent. Je les retrouverai plus loin vers le récif quand je me mettrai à l'eau.
Raie au pied du ponton

Tout comme South Water Cay (voir épisode 9) nous avons eu 3 sites différents de plongée, toujours en snorkeling.

Premier site, facile d'accès, départ du petit ponton de la maison tout au sud de l'île. Ce ponton est peut-être privé mais il n'y avait personne quand nous sommes venus. On commence à palmer dans le lagon intérieur, trés chaud, avec tout de suite les énormes raies qui nous passe au raz, puis en contournant la pointe sud du récif nous palmons vers la passe en longeant le bord du récif. Balade facile donc, mais plus on avance vers la passe plus ça bouge évidemment. Toujours une faune assez riche.
Ponton au sud de l'île

Deuxième site, nous partons avec le dinghy et nous dirigeons vers la passe qui mène à la haute mer. Ca secoue plus évidemment mais on peut mouiller juste à l'extérieur, à proximité du récif. Attention évidemment à la houle, il faut éviter de se faire drosser sur le récif...

Troisième site, nous nous déplaçons le lendemain avec le catamaran et mouillons au Sud de la passe, à l'abri du récif extérieur. Nous mouillons par 5 m de fond pour être sûrs de bien éviter le récif et partons de là à la palme avec les enfants. L'avantage, (tout comme nous l'avions fait à Carrie Bow Cay, voir épisode 9) est que la zone est protégée par le récif extérieur, pas la moindre houle, et comme on est éloignés de l'île le récif est beaucoup plus sain, car il y a peu de visites. Beaucoup de poissons évidemment. Sous le bateau nous voyons plusieurs raies qui s'ensablent souvent.

Le soir évidemment, nous nous amarrons au ponton du Sunset bar pour y déguster un bon apéro. Les enfants en profitent pour jouer au tarot, et nous pour profiter du coucher de soleil avec une pina colada à la main...

Sunset bar


Notre cata vu du ponton du Sunset bar

Prochain épisode : les langoustes ou "Comment attraper et cuisiner les langoustes"... Et oui c'était la saison de la langouste, nous en avons pas mal pêché, donc autant vous montrer notre technique à nous...


Commentaires