Belize en catamaran - Episode 8 - Carrie Bow Caye

Depuis le mouillage tranquille de South Water Caye, nous avons décidé de venir mouiller pour la matinée à Carrie Bow Caye qui est à une distance d'un mille à peine et est très jolie avec ses cocotiers.

Découvrez la vidéo en cliquant sur le lien :


Parcours très rapide au moteur donc, pas tout à fait direct car il y a des hauts fonds entre les deux îles et il faut contourner le récif de Carrie Bow légèrement à l'ouest. Nous mouillons juste en face d'un petit ponton.

Ponton d'accueil de Carrie Bow Caye



Nous débarquons tous ensemble en dinghy sur le ponton, et sommes reçus par Mike, le maître des lieux. Pas très accueillant d'abord. En fait nous ne nous étions pas renseignés avant de venir mais cette île est privée, avec accès limité. Mike finalement s'adoucit, peut-être parce que nous sommes avec les gamins, et nous explique que cette île est la propriété du Smithsonian Marine Institute, une branche du Muséum d'Histoire Naturelle de Washington, et y est installé un centre d'études et de recherche sur les coraux. Quel endroit s'y prêterait mieux ? Juste installé contre le récif extérieur !



Carrie Bow Caye

Mike est le Station Manager, l'intendant donc de cette île, en rotation pour 3 semaines comme la plupart des scientifiques qui sont sur l'île, et il nous propose finalement de visiter l'île. Nous visitons les installations, les labos, et avons alors la chance de rencontrer Valérie Paul, la Directrice du programme, une sommité mondiale sur les coraux, qui est de passage sur l'île et nous fait un cours sur les coraux, leur vie, la reproduction, leur fragilité, et les recherches qu'ils font, avec notamment dans les jours à venir une nuit spéciale qui est celle du lâcher d’œufs par les coraux, un phénomène attendu par ces scientifiques avec impatience.


Les labos de recherche


Les enfants sont enthousiastes à observer tous ces scientifiques, la plupart jeunes, au travail, soit dans le labo, soit certains se préparant pour aller plonger sur le récif,... Un petit paradis, mais où les scientifiques ont cependant peu de temps pour farnienter, leur travail cependant est passionnant et ils repartent après quelques semaines avec des données à étudier sur l'année dans leurs labos à Washington. De quoi donner des idées de carrière à nos têtes blondes !

Mike nous fait visiter ensuite les installations où ils vivent, les cuisines avec la personne la plus importante de l'île, la cuisinière, puis après une dernière discussion avec Valérie Paul nous rejoignons le ponton puis notre bateau. Mike attend pour sa part la visite d'un groupe scolaire, nous saurons pour la prochaine fois qu'on est sensés prévenir de notre visite avant d'aborder l'île...

Le ponton de Carrie Bow Caye


Prochain épisode : le récif autour de South Water Caye et Carrie Bow Caye



Commentaires