Belize en catamaran - Episode 9 - Le récif autour de South Water Cay et Carrie Bow Cay

Les deux îles de South Water Cay et de Carrie Bow Cay sont juste placées sur le récif extérieur. Par conséquent elles sont très bien placées pour de belles scéances de plongée, quelque soit le niveau. Pour notre part, en configuration croisière famille, nous faisons juste de l'apnée, mais ce moyen est déjà largement suffisant pour découvrir le récif.

Un bonheur pour les enfants


Découvrez notre vidéo en cliquant sur le lien suivant :



Je retiendrais 3 principaux sites avec des configurations d'approche différentes et plus ou moins faciles :

Premier site : la zone la plus facile, le récif à proximité immédiate du Sud de l'ïle. L'avantage est que l'on peut se mettre directement à l'eau depuis la plage Sud du Pelican Beach Resort (il y a une langue de sable au bout qui est accessible par le public, pas besoin de se présenter au resort. Mais je vous conseille la plage du resort, je vous invite à aller négocier avec le patron du resort, voir l'épisode 7 sur South Water Cay). Cette zone est très bien protégée, le départ se fait dans une eau cristalline et sur une zone de sable blanc, et on atteint facilement le récif tout en ayant pieds. Une bonne façon de découvrir le récif même avec des enfants en bas-age. Suivant comment vous vous sentez vous pouvez nager ensuite et atteindre le bord de la passe en contournant la pointe du récif par l'ouest. A noter que nous avons trouvé des langoustes dés le début du récif, et la zone jusqu'à la passe abrite toutes sortes de poissons et nous avons vu également dans cette zone très accessible d'énormes tarpons, des raies et requins nourrice. Nous sommes également tombés sur deux rémoras en recherche de grand poissons, je ne sais s'ils nous ont pris pour des requins mais ils tenaient absolument à nous tenir compagnie...

Plage du Pelican Beach Resort
au sud de South Water Cay

Ponton de mise à l'eau
50 cm de fond à son pied avec sable blanc

Face à la plage, Carrie Bow Cay au fond


Au fond : le récif extérieur, très proche...


Un rémora m'a pris pour un gros poisson...


Deuxième site : un peu plus compliqué d'accès, la passe. Nous avons utilisé notre dinghy, forcément ça donne accès direct au large donc ça commence à bouger, mais ça reste très raisonnable. Nous avons mouillé notre dinghy juste à la sortie de la passe, prêt du récif extérieur, nous n'y sommes pas allés avec les enfants. Nous nous attendions à du plus gros mais au final pas grand chose de plus que le premier site. On évolue entre le récif qui effleure la surface de l'eau (attention aux déferlantes si la mer est grosse) et des fonds qui rapidement dépassent les 10 mètres.

Superbe poisson ange


Troisième site : le récif au Nord de Carrie Bow Cay. Probablement un peu loin en dinghy, pour notre part nous y avons mouillé le temps de notre session plongée avec notre cata. Relativement facile pour y mouiller, attention à ne pas s'approcher trop prêt du récif évidemment avec le bateau. Je suggère de mouiller à mi-chemin entre Carrie Bow Caye et la pointe Nord de son récif extérieur. L'avantage du coup est que à nouveau la zone est protégée, et les enfants partent facilement du cata et explorent le récif à l'abri de la barrière. C'est une zone assez riche en faune. Attention car c'est une zone de travail pour le centre de recherche sur les coraux de Carrie Bow Cay (voir Episode 8 de notre blog), et ils ont certaines zones de test, notamment des nursery à corail (à voir dans la vidéo), zones à respecter donc mais nous avons vérifié avec le Station Manager du Centre et nous étions tout à fait autorisés à évoluer dans la zone.

Notre cata au mouillage

Coraux et poissons


Au final cette zone de South Water et Carrie Bow Cay est une zone intéressante car permet d'avoir tout de suite accès à différents sites de plongée adaptés à tous les niveaux, y compris de jeunes enfants.


Prochain épisode : Tobacco Cay

Commentaires